Home »

 
 

Demandes

 
 

Cette page décrit les bourses du CTPB pour les étudiants gradués et non gradués, ainsi que le processus de soumission des demandes, et inclut une section Question et Réponse. Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder à la section appropriée de cette page.

 

BOURSES POUR ÉTUDIANTS NON GRADUÉS

Les bourses du CTPB pour les étudiants non gradués seront disponibles chaque été à partir du mois de mai 2012. La date limite pour soumettre une demande est le 25 Février 2016. Les résultats de la compétition seront annoncés environ 6 semaines après la date limite de dépôt des dossiers.

Pour être éligibles, les étudiants non gradués doivent avoir complété au moins 1 année (2 semestres) d’étude. Il n’est pas obligatoire de détenir la citoyenneté canadienne pour être éligible. Les demandeurs doivent être inscrits à un programme pour étudiants non gradués au moment de déposer la demande.

Les bourses pour étudiants non gradués, financées par le CTPB doivent être utilisées pour effectuer un stage dans un des laboratoires de recherche participant au CTPB.

Les bourses d’une valeur de 4500$ pour une période de 16 semaines, doivent être utilisées entre le 1er Mai 2016 et le 31 Août 2016. Les directeurs de recherche ont pour obligation de compléter le montant de la bourse par un montant additionnel d’une valeur minimum de 1125$.

En principe, les étudiants récipiendaires d’une bourse du CTPB ne sont pas autorisés à accepter une bourse d’été d’un autre programme. Cependant, les étudiants récipiendaires d’une autre bourse de recherche pour étudiants non gradués, par exemple du FRSQ ou CRSNG, peuvent utiliser un financement du CTPB pour couvrir la part du directeur de recherche. La portion de la bourse du CTPB non utilisée doit être retournée au CRSNG.

Le formulaire de demande de bourse du CTPB pour les étudiants non gradués comporte deux parties. Les étudiants doivent compléter la Partie A. La partie B doit être complétée en collaboration avec le directeur de recherche du laboratoire d’accueil. En plus de ces deux parties, les étudiants doivent transmettre une copie électronique de leur plus récent relevé de notes universitaires. Seuls les étudiants qui se verront attribuer une bourse devront fournir leur relevé de notes original.

Les demandes doivent être envoyées au Coordinateur du CTPB.

 

BOURSES POUR ÉTUDIANTS GRADUÉS

Chaque année, environ 6 bourses du CTPB pour étudiants gradués seront disponibles. La date limite pour soumettre une demande est le 25 Février 2016. Les résultats de la compétition seront annoncés environ 8 semaines après la date limite de dépôt des dossiers.

Les étudiants à la maîtrise et au doctorat peuvent soumettre une demande. Pour être éligibles, les étudiants à la maîtrise ne doivent pas avoir complété plus de 6 mois d’étude au moment de soumettre la demande et ne doivent pas commencer leurs études plus tard que le 30 Septembre 2016. Les étudiants au doctorat ne doivent pas avoir complété plus de 24 mois d’étude au moment de soumettre la demande et ne doivent pas commencer leurs études plus tard que le 30 Septembre 2016. Il n’est pas obligatoire de détenir la citoyenneté canadienne pour être éligible.

Tous les étudiants financés par le CTPB doivent être associés à un des laboratoires de recherche participant au CTPB.

Les bourses sont d’une valeur de 20000$ par an pour un maximum de deux ans. Les récipiendaires d’une bourse pour étudiants gradués du CTPB doivent être inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat et ne sont pas éligibles à recevoir un autre financement, provincial ou fédéral. En revanche, une allocation de voyage de 500$ sera accordée aux récipiendaires afin de présenter leurs travaux à une conférence nationale ou internationale.

Les récipiendaires d’une bourse du CTPB pour étudiants gradués ont plusieurs obligations. Tous les récipiendaires doivent s’inscrire à au moins un des cours figurant sur la liste des cours approuvés par le CTPB. Ils doivent également participer à 3 conférences approuvées par le CTPB pendant la durée de la bourse. Plus important, les récipiendaires d’une bourse de CTPB pour étudiants gradués doivent effectuer un stage de 3 mois dans le laboratoire d’un des autres membres du CTPB. Ce stage doit avoir lieu durant les 12 premiers mois suivant l’obtention de la bourse. Le laboratoire choisi pour effectuer le stage doit être affilié à un département différent de celui du laboratoire d’accueil de l’étudiant. Des allocations de voyage sont disponibles pour aider à couvrir les coûts de transport et d’hébergement occasionnés lors des stages effectués dans une autre ville que celle du lieu de résidence. Les stages ne doivent pas débuter plus tard que 9 mois après l’obtention de la bourse.

Pour soumettre une demande, les étudiants gradués doivent remplir le formulaire de demande de bourse du CTPB pour les étudiants gradués en concertation avec leur directeur de recherche. De plus, les étudiants doivent fournir deux lettres de référence. Les Formulaires d’évaluation doivent être envoyés par courrier ou par courriel au coordinateur du CTPB. Les étudiants doivent également transmettre une copie électronique de tous leurs relevés de notes universitaires. Seuls les étudiants qui se verront attribuer une bourse devront fournir leur relevé de notes original.

Tous les documents doivent être envoyés au CTPB Coordinator.

 

FORMULAIRES

Formulaire de demande pour étudiants non gradués
Les deux parties du formulaire de demande de bourse d’été pour étudiants non gradués doivent être complétées et soumises au coordinateur du CTPB avant la date limite.

Formulaire de demande pour étudiants gradués
Ce formulaire doit être complété et soumis au coordinateur du CTPB avant la date limite.

Formulaire d’évaluation pour étudiants gradués
Ce formulaire doit être complété par des évaluateurs qui peuvent juger, de façon critique, les compétences des candidats aux bourses pour étudiants gradués.

 

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Vous avez une question? Visitez notre section “Questions fréquemment posées” ci-dessous! Votre question ne se trouve pas dans la liste? Envoyez-nous un courriel à bionano.med@mcgill.ca et nous vous répondrons le plus rapidement possible!

 

Qui est responsable du CTPB?

Un groupe de chercheurs affiliés à plusieurs institutions au Canada. Ces chercheurs sont les membres fondateurs du CTPB et en assurent le bon fonctionnement. Il s’agit de: Michèle Auger, Albert Berghuis, Gonzalo Cosa, Kalle Gehring, Stephen Michnick, René Roy, Hanadi Sleiman, Peter Tieleman, Normand Voyer, Christopher Wilds et Paul Wiseman. Les coordonnées de chaque chercheur sont disponibles dans la section Chercheurs.

 

Où est-ce que je dois effectuer mon projet de recherche si je suis récipiendaire d’une bourse du CTPB pour étudiants gradués? Y-a-t’il des restrictions quant au laboratoire d’accueil où je dois effectuer mon stage de 3 mois?

Les projets de recherche doivent être effectués dans un des laboratoires participant au CTPB. La même règle s’applique pour les stages de 3 mois. Les étudiants doivent effectuer leur stage dans un des laboratoires identifiés à la section Chercheurs, mais ce laboratoire doit être affilié à un autre département que celui du laboratoire d’où provient l’étudiant.

 

Comment les récipiendaires d’une bourse de CTPB sont-ils choisis?

Un comité de sélection évalue rigoureusement les demandes de bourse et sélectionne les meilleurs candidats. Les critères d’évaluation sont: le cursus universitaire, les contributions à la recherche ainsi que les capacités de communication, les qualités interpersonnelles et de leadership.

 

Est-ce que les étudiants à la maîtrise et au doctorat sont évalués dans la même compétition?

Oui, il y a une seule catégorie de bourses pour étudiants gradués. Une pondération différente des résultats académiques et des contributions à la recherche sera utilisée afin d’évaluer les demandes soumises par les étudiants à la maîtrise et au doctorat.

 

Existe-t’il des restrictions quant à la citoyenneté pour être éligible à une bourse?

Non. Tous les étudiants non gradués et gradués peuvent soumettre une demande de bourse du CTPB, quelle que soit leur citoyenneté.

 

Quel montant doit être payé par mon directeur de recherche si je suis récipiendaire d’une bourse du CTPB?

Les bourses pour étudiants non gradués sont d’une valeur de 5625$ pour 16 semaines. De ce montant, 4500$ proviennent du CTPB et la contribution de votre directeur de recherche est de 1125$. Pour les bourses pour étudiants gradués de 20000$ par année pour 2 ans, 17500$ proviennent du CTPB et la contribution de votre directeur de recherche est de 2500$.

 

Je voudrais soumettre une demande de bourse du CTPB, mais je soumets également des demandes à d’autres sources de financement. Est-ce que j’ai le droit de détenir une bourse du CTPB en même temps qu’une autre bourse?

Les récipiendaires de plusieurs bourses devraient se renseigner sur les restrictions particulières de chaque bourse. Les récipiendaires d’une bourse pour étudiants non gradués ne sont pas autorisés à accepter d’autres bourses. En revanche, s’ils détiennent une bourse d’été d’un autre programme, ils peuvent utiliser une partie de la bourse du CTPB pour couvrir la part du directeur de recherche. Les récipiendaires d’une bourse pour étudiants gradués ne peuvent pas cumuler cette bourse avec un financement d’une agence fédérale ou provinciale. En revanche, ils peuvent éventuellement recevoir un autre financement de source interne ou externe.

 

Est-ce que ma bourse peut-être suspendue temporairement si je dois prendre un congé de maladie ou un congé parental?

Oui, les bourses du CTPB peuvent être suspendues pour une période limitée, dans la mesure où des preuves suffisantes sont fournies pour justifier le congé. Veuillez s’il-vous-plaît contacter le coordinateur du CTPB pour discuter de votre cas plus en détail.

 

Est-ce qu’un financement est disponible pour couvrir les coûts de transport et d’hébergement occasionnés par les stages (pour les étudiants gradués) effectués dans une autre ville que celle du lieu de résidence?

Un certain montant est disponible pour les étudiants gradués qui choisissent de quitter la ville de leur lieu de résidence (Montréal, Québec, Saskatoon ou Calgary) pour effectuer leur stage de 3 mois dans une autre de ces villes. Un montant fixe est alloué par personne et calculé en fonction des coûts de transport et d’hébergement. Les récipiendaires d’une bourse du CTBP pour étudiants gradués qui effectue leur stage dans une autre ville que celle de leur lieu de résidence recevront un montant additionnel en supplément du montant de la bourse. En revanche, ils devront s’occuper eux-mêmes de l’organisation de leur voyage.

 

Je suis un étudiant gradué mais mon laboratoire d’accueil ne se trouve pas dans la liste des laboratoires de la section Chercheurs. Est-ce que je suis éligible aux bourses du CTPB pour étudiants gradués?

Malheureusement, pour le moment, les récipiendaires d’une bourse pour étudiants gradués du CTPB doivent effectuer leur programme de recherche dans l’un des groupes listés. Cependant, si vous pensez que votre projet de recherche est étroitement lié au domaine des bionanomachines, contactez-nous car d’autres groupes de recherche pourront éventuellement être ajoutés à la liste des laboratoires affiliés au CTPB.

 

Comment obtenir plus d’informations sur le CTPB?

S’il-vous-plaît, visitez notre section Contactez-nous  pour joindre le Directeur et/ou le Coordinateur du CTPB.